Dallages et margelles de piscine, sur-mesure pour votre projet de piscine en Belgique et Luxembourg
Les finitions : margelles, dallages et frises
Une piscine extérieure est un ensemble qui comprend le bassin et sa margelle, les plages et la végétation environnante. Souvent garant de la première impression visuelle de votre maison, cet ensemble doit être agréable à contempler.
C’est le choix et l’agencement de ces éléments de décor qui permettront l’intégration harmonieuse de la piscine dans son environnement.
Margelles et Dallages
Margelles et plages encadrent le plan d’eau et le soulignent. C’est dans le choix des matériaux que vous aurez le plus de latitude (naturel, céramique, bois) pour vous exprimer et personnaliser votre bassin.
Dessin, formes et coloris doivent tenir compte des bâtiments, du paysage et de l’espace dont on dispose autour de la piscine.
La margelle
La margelle borde le bassin et assure la transition avec les plages. De nombreux types de margelles existent et se répartissent en trois catégories : Les pierres naturelles, céramique et en bois exotique.
Il faudra choisir le matériel qui convient le mieux pour votre margelle de piscine en Belgique :
- La margelle en pierre pour piscine (rectangulaires ou rondes) est très appréciée par nos clients. La pierre naturelle (granit et pierre bleue belge) est un matériau noble avec lequel nous garnissons très souvent nos margelles de piscine. Elle a l’avantage d’être insensible au gel, antidérapante et de présenter un éventail de formes, de coloris et d’aspects.
- Les margelles en céramique sont réalisées par un assemblage à onglet permettant la réalisation d’une retombée proche de l’eau. Elles sont très décoratives car permettent de diminuer la vue sur la partie du liner qui est hors de l’eau.
- La margelle en bois exotique est une alternative qui est de plus en plus demandée (plus souvent pour la finition des terrasse). L’ipé étant le haut de gamme par excellence ! Il est durable et nécessitent peu d’entretien.
Nous utilisons également le bois pour la finition de nos bacs à volet (caillebotis et profil d’habillage des structures inox). Travailler en épaisseur de 27 mm donnera à votre terrasse une meilleure sensation de stabilité.
Le dallage
Les margelles sont la plupart du temps prolongées par une plage, véritable aire de repos, où les baigneurs passent, en général, plus de temps que dans l'eau.
Les dallages suivent la même classification que les margelles : matériaux naturels, préfabriqués ou en bois, mais ils offrent une variété encore plus grande de taille et de forme.
Il est possible de les conjuguer avec la margelle en cherchant le contraste ou l'unité.
Le dallage répondra aux mêmes impératifs de qualité que ceux énoncés pour les margelles, à cette nuance près que l'on stationne peu sur les margelles et beaucoup sur les plages.
Celles-ci sont réalisées sur une dalle en béton armé supportée d’une part, par une fondation sous la barrière de gel (pilier en béton armé) et d’autre part par les murs piscine (agencés spécifiquement à cet endroit). L’ensemble de la conception assure une stabilité de l’ouvrage et évite les fissurations entre la margelle et la terrasse (dallage).
Comment les piscinistes de chez Ondine contournent la nécessité de la bâche d’hiver ?
L’aspect esthétique des piscines est notre prérogative numéro 1. On conseille à tous nos clients de ne pas utiliser de bâche d’hiver si l’environnement ne l’impose pas. De cette manière, votre piscine extérieure reste toujours ce bel ouvrage, été comme hiver, en harmonie avec votre jardin.
C’est la raison pour laquelle Piscines Ondine conçoit son réseau hydraulique de manière à pouvoir le vidanger totalement pour l’hiver tout en gardant le bassin complètement rempli. Pour cela, des protections antigel sont prévues pour les skimmers.
De par leur conception, les piscines ondines résistent à la poussée de la glace même si celle-ci est importante. Il n’est donc pas nécessaire de baisser le niveau de l’eau l’hiver et pouvez, du fait de garder le bassin plein, utiliser aussi votre volet comme couverture d’hivernage. L’accès au bassin en sera d’autant plus aisé pour d’éventuelle petite intervention de nettoyage préventif pour la saison suivante et pourquoi pas d’ouvrir la piscine lors des fréquentes belles journées d’hiver passée au jardin.
A savoir, pour qu’une couverture d’hivernage soit sécurisante, l’une des règles est que le bassin soit totalement rempli. En effet, c’est la présence de l’eau, lors d’une éventuelle chute, qui contribue à la portance et par conséquent à la sécurité.
L’habillage de la ligne d’eau de nos piscines sur mesure
Le fait de baisser le niveau d’eau l’hiver crée automatiquement une ligne de pollution sur le liner (le revêtement étanche de la piscine). Quand le niveau d’eau remonte l’été, la ligne de pollution de l’hiver qui est généralement visible 30 cm plus bas gâche l’esthétisme de la piscine.
Heureusement, l’habillage de la ligne d’eau est une spécialité des piscinistes d’Ondine. Nos piscines en béton sur mesure n’ont pas de ligne de pollution ni de décoloration puisque les piscines sont construites avec une finition supérieure en céramique qui remédie à ce problème.
La technique de la frise en céramique pour masquer les signes du vieillissement d’une piscine
Après la pose du liner et avant la pose de la margelle, on équipe le bassin d’un tiroir (glissière en PVC gris anthracite). Cette glissière est suspendue devant le liner sur tout le périmètre de la piscine. C’est à l’intérieur de cette glissière que l’on place une céramique (généralement de la même couleur que la margelle, elle-même souvent en céramique également).
L’eau peut toujours circuler derrière la céramique pour une désinfection optimale, sans risque de décollement. La céramique dissimule le liner entre l’eau et la margelle. Cela permet d’éviter l’aspect artificiel du PVC qui nuit au design de la piscine.
En outre, la pollution de surface qui normalement s’accumule sur le liner ne s’accroche pas sur la céramique. Grâce à cette technique, les principaux signes du vieillissement de la piscine (décoloration et pollution du liner) sont de l’histoire ancienne. Votre piscine se maintient ainsi belle et neuve le plus longtemps possible, comme aux premiers jours.
Cette technique vous donne aussi toute liberté dans le choix du liner. Souvent la couleur gris clair est choisie chez d’autre pisciniste pour obtenir une ligne d’eau plus harmonieuse entre la margelle et le volet piscine fermée. Avec la solution piscine Ondine, plus de contrainte ! Vous pouvez aisément choisir la couleur bleu clair ou même le blanc (le plus prisé par les clients piscines ondine) qui vous donnera un aspect bleu très clair, très pur.
-
Quel matériau choisir pour les margelles de ma piscine en Belgique ?
Le choix des matériaux pour les margelles de votre piscine dépendra de votre budget et de vos préférences esthétiques.
Si vous voulez un aspect naturel, la pierre est la meilleure option. Pour quelque chose de plus abordable, les margelles en céramique peuvent s’y substituer. Bien qu’il soit plus cher, le bois exotique est un bon choix pour ceux qui recherchent une option élégante et durable qui nécessite peu d’entretien.
-
Puis-je combiner différents matériaux pour les finitions de ma piscine ?
Il est possible de combiner différents matériaux pour vos finitions de piscine. La margelle de pierre pour piscine est d’ailleurs souvent combinée avec du bois pour créer un aspect naturel.
Toutes les combinaisons sont possibles et des margelles en céramique peuvent aussi s’associer avec des finitions de terrasse en bois exotiques. Dans tous les cas, consulter des piscinistes professionnels vous permettra de bénéficier de conseils pour que les finitions de votre piscine s’intègrent harmonieusement dans votre jardin.
-
Comment nettoyer des margelles de piscine ?
Il est recommandé idéalement de nettoyer celles-ci par temps brumeux. Le seul produit préconisé est la javel diluée. Elles peuvent être nettoyées manuellement ou avec l’appui d’un appareil haute pression.