Financement, subventions, taxes : tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une piscine
Il est normal de se poser un tas de questions sur les coûts et dépenses liés à l’achat d’une piscine.
Définir votre budget, explorer les différentes options de financement et comprendre les différents aspects financiers est primordial afin de profiter pleinement de votre future piscine.
Comment financer la construction d’une piscine ?
Les prix des piscines varient en fonction de nombreux facteurs, mais il est important de savoir qu’il existe des prêts afin d’étaler vos dépenses. En Belgique, il existe plusieurs solutions de financement pour les projets piscines et jacuzzi.
1. Le prêt personnel
La solution la plus courante est le prêt personnel, il s’agit d’un prêt qui ne nécessite pas de fournir une justification d’utilisation. Le taux d’intérêt varie en fonction du profil de crédit et de la durée de celui-ci.
2. Le prêt travaux
Contrairement au prêt personnel, le prêt travaux est affecté, vous devez donc l’utiliser pour un projet spécifique et fournir des justificatifs d’achat. Les taux d’intérêt pour ce prêt sont généralement plus bas que ceux d’un prêt personnel.
3. Le crédit hypothécaire
Il est également possible de contracter un prêt hypothécaire avec lequel vous accordez une garantie à votre banque (sur votre habitation, par exemple). Ce prêt est plus avantageux étant donné que la banque dispose d’une garantie supplémentaire et peut se rembourser sur une plus longue durée.
4. L’avance sur pension
Certains assureurs proposent une avance sur le capital-pension. Cela signifie qu’il est possible de retirer une partie de votre capital (jusqu’à 75%) avant la retraite. Les taux d’intérêt sont généralement plus bas que pour les autres prêts.
Subventions et primes
En Belgique, il existe peu de subventions spécifiques pour la construction d’une piscine. Cependant, certaines aides et primes peuvent être accordées dans certains cas.
Prime à la rénovation
La région Wallonne propose une prime à la rénovation pour l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine. Le montant de cette prime varie en fonction de la performance énergétique de la pompe à chaleur.
Aides locales
Certaines communes proposent des subventions pour l’installation de piscines éco-responsables. Il est nécessaire de se renseigner auprès de l’administration communale afin de connaitre les aides disponibles et leurs conditions.
N'oubliez pas que les subventions et aides sont souvent soumises à des conditions et des démarches administratives spécifiques. Il est important de bien se renseigner avant de faire une demande.
Le taux de TVA en Wallonie et au Luxembourg
Il faut savoir que l’aménagement d’une piscine implique le paiement d’une TVA. La construction d’une piscine entre dans la catégorie immobiliers dont la TVA standard en Belgique est de 21%, et au Luxembourg de 17%, peu importe sa taille, ses matériaux et le type de piscine dont il s’agit.
La taxe piscine
Être détendeur d’une piscine en Belgique, et notamment dans la région Wallonne entraine généralement une taxe annuelle. Le montant et les conditions de cette taxe varie dans chaque commune, il est donc important de se renseigner auprès de votre commune.
La taxe piscine varie généralement en fonction de sa surface et, dans certains cas, de l’impact environnementale de celle-ci. Par exemple, à Tournai pour une piscine dont la surface est comprise entre 10m2 et 50m2, la taxe est de 300€. Autre exemple, à Soumagne, la taxe piscine est de 150€ peu importe sa surface.
Au Luxembourg, il n’existe pas de taxe nationale sur les piscines privées, cependant chaque commune pourrait décider d’instaurer sa propre taxe, ou non.
Les coûts d’entretien
Les dépenses annuelles liées à votre piscine compte aussi l’entretien de celle-ci. Avec des bons équipements, comme un système de filtration optimal, ou un chauffage écologique, vous ferez de grandes économies à la fin de l’année et sur le long terme. Chez Piscines Ondine, la priorité est donnée au développement d’équipements répondant à des critères très stricts en matière de consommation d’énergie, d’eau et de produits de traitement, mais aussi de longévité.
Il est donc important de connaitre tous les coûts que pourrait entrainer l’achat d’une piscine, mais également les prêts possibles pour étaler vos dépenses afin de pouvoir faire les bons choix.